Après un bon bain de piscine ou bien pour profiter d’une belle journée ensoleillée, on peut être amené à passer du temps seul ou en famille sur la terrasse de sa piscine. La terrasse de piscine doit donc être un endroit bien construit avec un matériau de qualité. Cet article vous aide à connaitre quel bois pour terrasse de piscine choisir.
Sommaire
Les types de bois pour une terrasse de piscine
On distingue plusieurs types de bois pour la terrasse de piscine. Principalement, on a les bois européens et les bois exotiques.
Les bois européens sont représentés par le pin, le hêtre, le frêne, le bouleau, le peuplier, l’acacia, le mélèze, le chêne, le méridien et le châtaignier. Ils sont caractérisés par leur aspect naturel et leur tenture variée. Ils sèchent vite et leur température augmente peu lorsqu’ils sont exposés au soleil. Ils constituent donc un choix très intéressant pour la terrasse de votre piscine.
Les bois européens présentent un bon rapport qualité-prix et leur accessibilité plus facile. Néanmoins, ils ne sont pas très résistants à l’humidité. Un traitement chimique et/ou thermique est nécessaire parfois pour améliorer leur résistance. Ils nécessitent un bon entretien. La peinture et le vernissage s’avèrent donc nécessaires.
Les bois européens sont sensibles aux chocs contre le mobilier. Mais surtout, leur durée de vie est assez faible, à peine 10-20 ans. Les bois européens ont donc beaucoup d’avantages, mais nécessitent d’un entretien soutenu pour un usage optimal et pour éviter qu’ils ne grisent ou ne se détériorent vite.
Les bois exotiques quant à eux sont plus résistants et ont une densité plus importante que les bois européens. Contrairement aux bois européens, ils sont plus rares et c’est ce qui fait qu’ils sont très recherchés. Ils proviennent le plus souvent des pays d’Asie du Sud-Est, d’Amérique du Sud et d’Afrique du centre. Des exemples de bois exotiques sont : le padouk, l’acajou, l’iroko, le garapa, le doussié, le cumaru, l’ipé, le teck, etc.
Les bois exotiques ne disposent pas d’écharde de façon naturelle et ne pourrissent pas. Ils sont résilients en termes de durée de vie, car ils peuvent durer plus de 30 ans. Ces bois apportent un ton d’exotisme intéressant à votre terrasse de piscine. La rareté croissante des bois exotiques est due à la déforestation accrue. Il faudra donc choisir et se procurer son bois exotique dans des zones régulées qui sont labellisées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC (Forest Stewardship Council).
Les bois exotiques sont aussi plus coûteux que les bois européens et certaines espèces peuvent être glissantes. Elles nécessitent quand même autant de soins que les bois européens.
Comment faire une terrasse en bois autour de la piscine ?
Avant de mettre la terrasse en bois proprement dite, il faut au préalable préparer l’endroit où mettre la terrasse. Il vous faut un terrain plat, compact, et pouvant supporter le poids de la terrasse sans s’affaisser.
Il faudra commencer par nettoyer le terrain situé aux alentours après avoir délimité si nécessaire la zone à terrasser avec des plots et un fil de clôture. Après avoir enlevé les mauvaises herbes, il faut aplatir le sol en utilisant un râteau. Si un dallage est nécessaire, il faut utiliser un sac de ciment pour trois sacs de sable et de gravier mélangés. Il faudra faire un béton d’au moins cinq centimètres d’épaisseur.
Après cette phase, on pourra passer à la pose des plaques de bois qui vont constituer la terrasse en bois. La pose doit être faite en imbriquant les plaques les unes dans les autres de façon parfaite et stable. Après la terrasse mise en place, vous pourrez procéder à la décoration selon vos préférences.
Quelle terrasse autour d’une piscine ?
À part le bois, différents autres types de terrasses sont possibles pour entourer votre piscine. On a les terrasses en béton, en pierre, en composite, en carrelage, etc. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Et il faudra considérer le coût, la facilité d’utilisation, la sensibilité aux facteurs climatiques et bien d’autres facteurs pour opérer le bon choix.
Quel bois pour éviter les échardes ?
Les meilleurs bois pour terrasse sans écharde sont les bois exotiques. Ils sont imputrescibles naturellement. Un exemple est l’acacia qui présente une forte résistance en plus de ne pas avoir d’épines. Il constitue un choix très intéressant donc pour une terrasse de bois.
Pour savoir quel type de bois pour terrasse de piscine choisir, il faut donc tenir compte des besoins, du type de bois, et du type de piscine.