Les carrés de potager sont nombreux dans toutes les jardineries. La meilleure solution pour disposer d’un modèle qui répond à vos besoins et d’en fabriquer un vous-même. De cette manière, vous pouvez le customiser selon vos goûts et votre espace. Mais rassurez-vous, l’esthétique ne sera pas lésiné sans pour autant impacter la longévité du potager. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Le carré de potager, quèsaco ?
Il s’agit d’une méthode de culture dans des carrés en bois qui se divisent en de petits carrés pour simplifier la diversification. Cette méthode a été utilisée la première fois en 1980 par l’américain Mel Bartholomew. Elle a été revisitée par la suite par de nombreux jardiniers pour la conformer à leur façon de travailler. La méthode française d’Anne-Marie Nageleisen élaborée dans les années 2000 est plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Pour ce potager à la française les carrés sont par 9 font 40 cm de côtés.
Pour délimiter votre potager de façon esthétique n’hésitez pas à ajouter des jolies clotures ou même des pots décoratifs autour. Vous trouverez ce qu’il vous faut chez des spécialistes comme Boistière.
Quelles matières utiliser ?
En général, le carré potager est conçu dans une traverse paysagère : en pin, en mélèze, en sapin, en chêne, en châtaignier, etc. Toutefois, il est important de privilégier des essences qui supportent l’humidité et qui n’ont pas subi de traitement spécifique. Si vous optez pour du bois autoclave, l’intérieur devra être doublé pour éviter le substrat sur les produits de traitement. À votre guise, le bois peut être peint à la farine. Ce produit naturel est préférable par rapport aux peintures industrielles. Les planches doivent avoir une hauteur importante, car c’est elles qui favorisent une profondeur suffisante pour vos plantes. En dehors du bois, vous pouvez utiliser de la pierre, de la brique, de l’osier, du buis, du métal ou du béton.
Créer des carrés de potager étape par étape
Pour une bonne contenance, le carré de potager présente les dimensions suivantes : 120 cm de côté et 20 cm de hauteur. Ces dimensions sont adaptables selon l’usage visé. En revanche, la largeur doit s’adapter à sa taille.
- Utilisez 4 planches de coffrage en bois non traitées de 20 à 25 cm de hauteur, 1,20 m de longueur et 20 mm d’épaisseur.
- Assemblez-les en carré et fixez avec des vis inoxydables.
- Pour renforcer la solidité, procédez à la fixation des vis à chaque angle sur des tasseaux de 50 mm de côté.
- Remplissez avec un substrat et aplanissez le tout.
- Plantez des clous (des rameaux ou des lattes en bois) tous les 40 cm dans le haut de la bordure et attachez-y les cordes tendues. Elles serviront à délimiter les petits carrés.
À défaut de planches, vous pouvez toujours vous diriger vers des palettes pour créer votre carré de potager. Grâce à cette option, vous pouvez réduire les travaux à faire. Elle vous permet également un gain de temps et d’argent. Pour accéder à votre potager facilement peu importe la météo les pas japonais sont à la fois pratiques et élégants