Vous avez fait construire une piscine sur votre propriété ? Complétez votre installation en organisant les abords du bassin pour en optimiser le confort, la sécurité et la fonctionnalité. Voici comment aménager le tour de sa piscine dans cette triple perspective.
Aménager un espace confortable
L’aménagement d’une plage de piscine est indissociable de la construction de cette dernière. L’aspect du contour du bassin est un élément essentiel de la réussite esthétique de votre installation. Pour plus de cachet, vous pouvez créer divers espaces aux usages différents. Installez un transat pliable avec un parasol dans le coin solarium. Placez une table de jardin avec des chaises à l’extrémité opposée pour y prendre vos repas. Enfin, un salon de jardin avec table basse sert d’espace détente pour les longues soirées de l’été. Vous pouvez y ajouter quelques luminaires pour profiter d’un charmant coin cocooning au bord de l’eau. Songez à choisir du mobilier de jardin de bonne qualité, spécifiquement conçu pour résister aux agressions climatiques et à l’humidité.
Veillez à la sécurité autour du bassin
Le tour de piscine sert aussi d’espace de transition entre le bassin et le jardin. Les baigneurs empruntent cet espace pour circuler, entrer et sortir de l’eau. Prévoyez donc un revêtement de sol adapté ne risquant pas d’écorcher les pieds, ni de les brûler, ni de glisser. Installez également un dispositif d’alarme, conformément à l’obligation légale. Choisissez un système discret afin de ne pas nuire au cachet d’ensemble.
Penser à la fonctionnalité du tour de piscine
Le tour de piscine permet d’ériger une barrière physique empêchant la terre du jardin de se déverser dans l’eau. Si vous disposez d’un grand terrain, n’hésitez pas à aménager une large terrasse autour de la piscine. Vous pouvez ainsi y installer un abri de jardin en PVC afin d’y entreposer le matériel d’entretien. Une margelle de bassin de bonne largeur vous permet enfin de procéder à l’entretien du bassin sans difficulté. Vous pouvez utiliser efficacement l’épuisette pour retirer les feuilles de la surface ou nettoyer tout aussi aisément la ligne d’eau.
Le tour de piscine est le complément indispensable à la valorisation du bassin. Prévoyez-le suffisamment large pour y créer divers coins confortables aménagés avec un mobilier de jardin esthétique et résistant. Le contour est aussi essentiel pour installer un système de sécurité conforme à la réglementation. Cet espace aménagé facilite enfin les opérations d’entretien du bassin.