Avoir une piscine dans son jardin est une vraie source de plaisir pour toute la famille. Les enfants peuvent s’y amuser tandis que les plus grands s’y relaxent ou font des exercices de renforcement musculaire doux. Et pour que ce bassin conserve tous ses bienfaits, la qualité de l’eau est primordiale. Découvrez cinq conseils pour conserver une eau cristalline dans votre piscine.
Surveiller l’équilibre de l’eau
L’un des paramètres à surveiller très régulièrement pour conserver une eau de qualité dans votre piscine est son pH. Pour cela, vous pouvez utiliser des bandelettes de tests. Elles réagissent au contact de l’eau et prennent une couleur qui vous donnera un taux. Celui-ci doit être compris idéalement entre 7 et 7,4. Au-delà de ces valeurs, l’eau est dite basique et en dessous, elle est considérée comme acide. Une eau équilibrée permet :
- d’assurer une bonne efficacité des produits de traitement ;
- d’éviter d’éventuelles irritations de la peau ou des yeux pour les baigneurs ;
- de préserver les équipements de la piscine, le dépôt de calcaire et le développement d’algues.
Bien entretenir le matériel
Pour que votre eau soit toujours limpide, mettez un soin tout particulier à entretenir votre matériel de piscine. Faites fonctionner votre filtre pendant le temps nécessaire. On considère que la température de l’eau divisée par deux correspond au nombre d’heures de filtration nécessaire. Par exemple, si votre piscine est à 24 °C, vous devez faire fonctionner le filtre pendant 12 h minimum. Pensez également à nettoyer régulièrement votre système de filtration qui peut rapidement être encrassé par les impuretés et le calcaire qu’il récupère.
Désinfecter l’eau
En plus du système de filtration, il est recommandé de désinfecter régulièrement l’eau de votre piscine. Pour savoir quel est le meilleur traitement, adressez-vous aux Piscinistes Associés qui sauront vous conseiller. Certains bassins se traitent au chlore, d’autres au sel, au brome ou aux UV. Veillez à respecter les consignes et la fréquence de désinfection en fonction des conseils de votre spécialiste.
Floculer et clarifier l’eau
Il peut arriver que l’eau de votre piscine soit trouble même après le passage d’un robot de nettoyage de piscine. Cela est probablement dû à la présence de particules trop fines pour être capturées par le filtre. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un floculant. Ce produit permet d’agglomérer les particules fines qui sont alors suffisamment grosses pour être filtrées.
Prévenir l’apparition d’algues
Malgré tous vos efforts d’entretien, votre piscine peut prendre une teinte verdâtre ou marron. C’est sans doute le signe de la présence d’algues. Vous devrez alors utiliser un traitement choc au chlore pour vous en débarrasser. Et pour prévenir cette apparition, vous pouvez utiliser chaque semaine un traitement anti-algues.
Pour conserver une eau cristalline dans votre piscine, veillez à l’entretenir avec soin. Surveillez le pH de votre bassin pour qu’il reste toujours neutre. Assurez-vous que le filtre soit propre et en fonctionnement le temps nécessaire pour éliminer les particules et bactéries. Vous pouvez aussi appliquer certains traitements préventifs pour prévenir l’apparition d’algues ou chasser les particules très fines.